Login

Agroalimentaire L'excédent commercial repart à la hausse

Paris, 12 sept 2014 (AFP) - L'excédent commercial dégagé par les produits agroalimentaires a progressé en juillet pour la première fois depuis plus d'un an, mais cette hausse est due à un recul des importations et non une augmentation des exportations, annonce vendredi Agreste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'agroalimentaire, secteur qui participe grandement à l'excédent commercial de la France derrière l'aéronautique, a dégagé un solde positif de 869 millions d'euros en juillet, en hausse de 67 millions par rapport à juillet 2013, détaille le service statistique du ministère de l'Agriculture.

Malgré les efforts des professionnels et du gouvernement pour doper les exportations, l'excédent ne cessait de reculer depuis mai 2013.

Et s'il repart à la hausse, ce n'est pas parce que les exportations progressent mais parce que les importations diminuent. Notamment celles d'oléagineux car « la bonne récolte française de colza » a permis de mieux satisfaire aux besoins français, commente Agreste. Même si les achats de tourteaux de soja notamment, pour nourrir les animaux d'élevage, augmentent de 46 millions d'euros, ajoute-t-il.

Les importations ont également diminué en fruits et légumes en raison d'une baisse de la demande intérieure due en partie à une météo fraîche, conjuguée à une baisse des prix qui a fait mécaniquement baisser la valeur des importations.

Au final, les importations sont passées de 968 millions en juillet 2013 à 828 millions un an plus tard. Et les exportations ont continué à reculer mais moins que les importations, de 1,097 milliard en juillet 2013 à 1,074 milliard en juillet 2014. Seules les exportations d'animaux vivants, de viande bovine, d'œufs, de miel ou de produits de la mer ont progressé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement